Ardéchois fiers de leur passé, les “gluirassous” sauront vous accueillir si vous savez les comprendre, si vous savez respecter l’authentique.
La longue histoire du pays peut se lire dans son architecture et son agriculture. Les paysages, modelés par les paysans, nous parlent du 19ème siècle où Gluiras comptait plus de 2000 habitants, du temps de Sully et d’Olivier de Serres, du temps des romains et d’encore avant…
Maisons de granit couvertes de tuiles, anciens moulinages et magnaneries, fours à pains et fontaines, mûriers et châtaigniers, cultures en terrasses et murettes de pierres sèches, le passé survit dans le présent.
Les rivières sauvages et rafraîchissantes qui faisaient tourner les moulins et les machines à soie nous incitent à la pêche, la baignade ou le canoë-kayak. Les anciens chemins de fer, les sentiers muletiers et les voies romaines sont utilisés par les chemins de randonnées…
Voici notre sélection de textes d’époque et d’analyses plus contemporaines sur notre village. Bonne lecture !
Les chapitres suivis d’un astérisque sont des extraits d’un article écrit en 2004 par Monique et Pierre SIMONOT pour le Cahier spécial “Les Boutières” de la Revue de l’association “Mémoire d’Ardèche et Temps présent“. Qu’ils soient ici remerciés pour leur contribution à cette importante rubrique.
- Des camisards à internet *
- Moyen- âge : naissance du système féodal *
- Un document exceptionnel : le terrier de Jarenthon de la Marette
- Un nouveau monde : la Réforme *
- Répression et persistance de la foi réformée *
- Résister : le prophétisme et la révolte *
- XVIIIème siècle : la révolution s’annonce *
- Gluiras dans la région historique des Boutières
- Avant 1789
- Après 1789
- Révolution et XIXème siècle *
- Notre voie romaine ne serait-elle ni romaine ni royale ?