Fait le plus important dû à la Révolution à Gluiras : les protestants retrouvent une existence légale (l’un d’eux, Jacques Delarbre, sera maire durant toute la période révolutionnaire), et, bientôt, leur liberté de culte.
Gluiras suit les évènements. Le 19 juin 1793, un certificat de civisme est signé entre autres par les citoyens Delarbre, Marcesse et Vignal.
Le 19 germinal an II (8 avril 1794), la cure est attribuée à la municipalité et au comité de surveillance “pour y tenir séance au lieu d’un méchant cabaret”. L’église devient Temple de la raison où s’assemble la société populaire. Pourtant, durant la Révolution et l’Empire, des incidents émailleront les opérations de conscription et de levée en masse ; on peut comprendre les réticences à voir partir la jeunesse de la commune. Mais quand en 1795 un tumulte aux cris de “Vive le Roi” perturbe une foire à Gluiras, la municipalité s’empresse de dire aux autorités que c’est le fait de jeunes gens extérieurs à la commune.
à suivre …
Ces textes sont extraits de l’ouvrage “Pays d’Ardèche : les Boutières” (Edition Mémoire d’Ardèche et Temps Présent – 2003)