Situées en centre Ardèche, les Boutières, ce sont ces montagnes qui entourent le bassin de la rivière Eyrieux.
L’érosion était forte ici, en bas dans les vallées s’écoulent de nombreuses rivières, certaines depuis les pieds des sucs (volcans), d’autres en défilé. Les coulées de lave, visibles sous forme de prismes, apparaissent sur certains sommets.
Les Boutières, c’est aussi un pays de châtaigniers sur des terrasses anciennes, de landes sur les crêtes des serres à plus de 1000 mètres, de brebis et de vaches qui profitent de l’herbe sur de nombreux replats.
Les hommes, eux, se cachent dans de nombreux hameaux accrochés à la pente, sereins mais déterminés à y rester. Ces gens des Boutières sont rejoints par de nouveaux habitants qui apprécient ce pays d’Ardèche. Le Cheylard et Privas sont les 2 grandes villes des Boutières.
Gluiras se trouve sur une croupe, interfluve (entre Eyrieux et Glueyre), celle du massif Gluiras/Saint Genest Lachamp qui s’étire d’ouest en est et qui culmine à plus de 1000 mètres. Cette croupe s’étale en un étonnant plateau à 800 mètres d’altitude, c’est là que se trouve actuellement le bourg du village
A lire pour en savoir plus sur l’Ardèche : “L’Ardèche. La terre et les hommes du Vivarais”, Pierre Bozon (L’Hermès, 1978)
- Gluiras, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche