Ville internet

Gluiras, ville internet “5 arobases”

Notre commune participe chaque année au label “Ville internet”. En 2006, 2007, et en 2008, Gluiras a obtenu la plus haute récompense, 5 arobases, et en 2009 4 arobases.

Pourquoi distinguer des communes luttant contre la “fracture numérique”?

Tout simplement, parce que la décentralisation place ces mêmes communes au coeur du développement de l’administration électronique.

Le concours d’initiatives “Ville internet” vise à promouvoir l’appropriation citoyenne des TIC (Technologies de l’information et de la Communication), à encourager leur diffusion auprès des municipalités et leurs habitants, à récompenser les initiatives allant dans ce sens, et facilitant la vie de tous les jours.

Gluiras, reconnue comme une ville pionnière en matière de développement de TIC, est fière d’être un exemple pour de nombreuses petites communes rurales, moins aptes que les grandes à s’ouvrir à cette société de l’information dans laquelle nous vivons tous désormais.

C’est ainsi qu’elle lutte pour son désenclavement, en sensibilisant ses administrés, en développant et en réalisant de nouvelles applications destinées à la simplification des démarches administratives. C’est l’audace de notre commune rurale qui est recompensée par le label “Ville internet”.

www.villes-internet.net (SIG) depuis 2001;

  • E-administration et téléprocédures;
  • Centre multimédia permettant de sensibiliser et d’accompagner la population dans la pratique de nouveaux outils et de nouveaux services;
  • Equipements divers (bornes interactives…);
  • Site pilote CVQ (Carte de Vie Quotidienne)…
  • Lundi 4 décembre 2006:

    8ème remise des labels “Ville Internet”. Reportage

    Mercredi 28 novembre 2007:

    9ème remise des labels “Ville Internet”. Compte Rendu

    Lundi 24 novembre 2008:

    10ème remise des labels “Ville Internet”… Gluiras à nouveau labellisée ville internet 5 arobases!

    Lundi 15 décembre 2009:
    11ème remise des labels “Ville Internet”… Gluiras labellisée ville internet 4 arobases.