Présentation

Grimpez jusqu’à Gluiras…

Découvrez notre beau village ! (vidéo)

commune-de-gluiras

gluiras-un-beau-petit-village-dans-un-ecrin-de-verdureVenez vous imprégner de ce petit air de liberté qui réjouit les sens, en pleine nature ardéchoise… Situé à 800 m d’altitude, Gluiras est exposé plein sud. Il bénéficie donc d’un bon ensoleillement permettant de découvrir un point de vue exceptionnellement large sur la Vallée du Rhône, les Alpes, le Ventoux et le Mont-Blanc.

Gluiras, terre de contrastes :

La commune est assise sur un socle granitique mais comporte aussi un site volcanique paré de belles orgues basaltiques. Elle est exposée plein sud mais subit aussi l’influence du climat montagnard, d’où la présence d’une végétation supra méditerranéenne. Elle est lovée entre le plateau ardéchois et la vallée de l’Eyrieux, mais appartient à la région historique des Boutières.

Deux rivières bordent la commune :

la Glueyre, rivière très poissonneuse de première catégorie, et l’Eyrieux, haut lieu du tourisme ardéchois. Son paysage est modelé à la fois par une forte implantation touristique (nombreuses maisons secondaires) et par une importante activité agricole conservée (installation de jeunes agriculteurs) et de qualité.

gluiras-on-se-rapproche Gluiras est une commune étonnante car, depuis des siècles, trois routes y menaient et n’allaient pas plus loin. Ses habitants, à la personnalité non modelée par quelques idées de passage, sont héritiers et porteurs d’authenticité et de cultures rurales, au sein de deux communautés traditionnelles séparant comme chiens et chats, ceux de la messe et ceux de la Réforme. Gluiras est un village qui a une image, celle d’un dynamisme communicatif, celle de la liberté de conquérir l’impossible, celle de l’art du monde qui s’entrechoque avec celui des hommes. Gluiras a l’image de ce qu’il est, un village qui porte l’action et l’enthousiasme des bâtisseurs d’espaces libres et chaleureux, d’espaces pour des hommes de notre temps Gluiras est un village qui innove aux limites de la culture de ses hommes et femmes, un coeur qui sait aller jusqu’où on ne perd pas son âme avec cette audace raisonnable, cette maîtrise échevelée qui garantissent ce compromis fragile et subtil, mais ô combien nécessaire, entre la culture que l’on puise de ses racines et celle que l’on apprend des autres.