Chalan, “un toit du monde”
Pour aller à Chalan, dans le village, prenez la route des crêtes en direction de Saint-Genest-Lachamp et Mézilhac; plus loin prenez à droite, c’est indiqué !
Hameau d’une dizaine de maisons, au bout de 5 km d’une route communale bien entretenue, situé à 900 m d’altitude, Chalan est depuis toujours un pôle agricole important de la commune. Son implantation sur un petit plateau de pâturages lui donne un charme particulier.
Situé en bordure d’un versant de la vallée du Talaron, il bénéficie d’un remarquable point de vue sur la vallée de l’Eyrieux, axe économique vital de notre région. Sa situation offre de plus une vue panoramique extraordinaire réunissant dans son champ, le Mont Gerbier des Joncs, le Mont Mézenc d’une part, les Alpes, le Vercors jusqu’au Mont Ventoux d’autre part. Un lieu rare qui donne à lui seul le caractère exceptionnel de la commune toute entière !
Chalan, au rythme de ses troupeaux et de ses récoltes, a vécu certains hivers, totalement isolé et coupé du monde. Ses habitants sont de vrais ardéchois forgés à cette école de la sagesse et de l’autonomie, ils ont le caractère fier et fort des plateaux.