Avis de prudence

La Chenille Processionnaire du Pin

Cliquez sur les images pour ouvrir …

Comment se protéger ?

Comment les éradiquer ?

Des solutions techniques existent, à mettre en œuvre sans délai :

  • L’échenillage sur les pins (couper les branches infestées par les nids). Si les branches sont accessibles, les propriétaires ou occupants des terrains infestés peuvent procéder à cette coupe à condition d’être très bien équipé (gant, combinaison, bottes, masque intégral ou demi-masque type P2, lunettes étanches), mais il reste recommandé de faire intervenir une société spécialisée.
  • La pulvérisation de produits à base de toxine de Bacillus Thuringiensis.
  • Des pièges à chenilles, posés sur les troncs pour stocker les chenilles en migration (nécessité de changer régulièrement les sacs en cas de nids abondants sur l’arbre).

Vous trouverez à titre d’exemple le site d’une équipe d’élagueurs ardéchois formées pour l’échenillage (https://elagage-ardeche.les-artisans-ardechois.fr), ainsi qu’une liste non exhaustive d’entreprises spécialisées dans la lutte contre les chenilles processionnaires sur ce site : https://chenilles-processionnaires.fr/societe.htm.

Encore un lien à consulter … : règlement sanitaire 


Internet en toute sécurité

La gendarmerie vous informe et se tient à votre disposition pour naviguer en toute sécurité sur Internet. Cliquez ici …


Cybermalveillance

Cliquez ICI pour transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez trouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet , ainsi que de nombreux conseils.


Ne brûlez pas vos déchets verts

  


Bons réflexes cambriolage


En cas de fortes pluies ou inondations


Le Frelon asiatique


Lutte contre l’Ambroisie


Sécurité à proximité des lignes électriques