Site officiel de la mairie de Gluiras

logo du site
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras
  • Site officiel de la mairie de Gluiras

Accueil du site > Mairie en ligne > Projets et réalisations

Projets et réalisations

Pibou 3

séparateur

Ce samedi 2 juillet 2016 le Conseil municipal et M. le maire Marc Tauleigne avait invité la population à la plantation du pibou n° 3 (comme le temps passe vite !) ... un châtaignier qui viendra apporter un peu d’ombre et de verdure à proximité de l’école. 

Une centaine d’habitants se sont retrouvés pour partager ce moment de convivialité et déguster une succulente paëlla. Voici quelques photos de ce bon moment ...

pibou 3

pibou 3

pibou 3

pibou 3

pibou 3

pibou 3

Réfection de plusieurs routes de la commune 

séparateur

réfection des routes

La commune s’est engagée à retaper nos routes et chemins communaux les plus abîmés, en fonction de son budget et de strictes règles de priorités. Tout ceci a été longuement expliqué dans le dernier bulletin communal.

Les hameaux de Plos, Chapelèche, Le Pral, Le Grand Chemin, Antrolles ont ainsi bénéficié d’aménagements plus ou moins importants tels l’asphaltage, l’aplanissement et l’élargissement de leur voie d’accès. Vous pourrez en découvrir quelques exemples en regardant le diaporama. ( cliquer ICI )

Pour les autres hameaux, il faudra un peu de patience. Les moyens sont limités et le travail énorme. Mais ça bouge ! Que demander de plus ?

Travaux au Grand Chemin

séparateur

travaux gd chemin

Notre équipe d’ouvriers communaux travaillant à la reconstruction d’un mur de soutènement de la route emporté par les pluies au Grand Chemin.

Inauguration de la nouvelle école primaire

séparateur

inauguration nouvelle e cole

Ce vendredi 1er avril, ce n’était pas le traditionnel poisson… Les « officiels » invités par le conseil municipal étaient réellement présents pour l’inauguration de la nouvelle école. Le Préfet Alain Triolle, les sénateurs Jacques Genest et Mathieu Darnaud, le Député Pascal Terrasse, la conseillère départementale Laetitia Serre représentant Hervé Saulignac président du conseil départemental, Olivier Amrane conseiller régional représentant Laurent Vauquiez président du conseil régional, Jean Marc Gauthier Inspecteur de l’Education Nationale.

Lorsque ces personnages symboliques de notre république se déplacent c’est que l’événement est d’importance. Il est vrai que l’inauguration d’une nouvelle école dans nos territoires ruraux revêt un caractère exceptionnel. Les journalistes aussi étaient de la fête : le Dauphiné Libéré, l’Hebdo de l’Ardèche, France Bleu Drôme Ardèche, l’Echo de la vallée. La population, les anciens enseignants et les anciens élus n’étaient pas en reste : il y avait foule pour visiter les lieux, écouter les discours et partager le verre de l’amitié.

Le maire, dans son mot d’accueil, après les remerciements aux entreprises et aux cofinanceurs, s’est attaché à rappeler la genèse de ce projet. D’une part la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de mettre l’ancien bâtiment aux normes d’accessibilité et de sécurité mais aussi aux normes thermiques. D’autre part, la cohérence de l’ensemble qui vient de se finaliser à l’entrée du village avec l’école, le plateau sportif et la salle polyvalente.

Il a souligné l’importance de cet investissement (285 000 € HT dont 168 000 € restent à charge de la commune) et le pari sur l’avenir qu’il constitue. Un vrai choix de société, celui de ne pas devenir un village de retraité et de résidences secondaires. Un défi aussi, celui de « remplir » cette école dans les décennies à venir. Défi qui passe par la capacité à accueillir des familles dans des logements décents avec des loyers modérés afin de compenser l’éloignement des zones d’emploi.

groupe

Les invités ont tour à tour salué cet engagement de la commune. Laetitia Serre a rappelé le rôle de l’école pour le lien social entre générations et pour l’appropriation des valeurs de la République afin que Liberté, Egalité Fraternité ne soient pas de vains mots. Jacques Genest a insisté sur l’importance des écoles en zone rurale et sur leur rôle fondamental d’ascenseur social. Pascal Terrasse a tenu à saluer le travail de l’enseignante, Marlène Desmaisons, face à une classe unique et ses 9 niveaux. L’inspecteur Jean Marc Gauthier a voulu faire remarquer aux enfants qu’ils seraient la seule génération à avoir connu l’ancienne école cent cinquantenaire et la nouvelle. Face à la vue magnifique qu’offre ce nouveau lieu de culture, il a aussi parié que les enfants développeraient leur soif de découverte du monde.
Enfin, Le Préfet Alain Triolle, a apprécié le symbole de voir toute une commune autour de son école. Il s’est souvenu, de son enfance et des réunions sous le préau de l’école dans laquelle enseignaient ses parents. Il a aussi montré son sens de l’humour en plaisantant avec la petite Cloé qui, avant de l’assister pour la découpe du ruban, avait réussi à lui accrocher un poisson d’avril dans le dos.

Un vrai grand moment de communion et de sincérité qui marquera à coup sûr l’histoire de notre petite commune.

Le Relais de Sully fête sa réouverture

séparateur

re ouverture du Sully 1

Après un an de fermeture, ce samedi 9 avril l’hôtel-restaurant du Relais de Sully a officiellement rouvert ses portes sous un soleil radieux. En ce début de printemps, l’hôtel accueillait ses premiers clients et le restaurant proposait, depuis plusieurs jours déjà, sa carte de produits frais et raffinés.

A cette occasion Monsieur Christian Serafinowski, gérant de l’établissement, et la mairie de Gluiras avaient mis les petits plats dans les grands. La population invitée à l’événement a eu l’occasion de goûter avec plaisir aux bouchées et autres petites préparations de M. Serafinowski.

re ouverture du Sully 2

Dans son discours, Monsieur le maire a rappelé l’implication financière et matérielle considérable de la commune dans ce projet pour redonner vie au Sully. Il s’agit en effet d’un établissement capital dans la vie de notre village. Il a aussi rappelé que notre travail à tous était à présent de parler du Relais de Sully autour de nous et d’y faire venir des gens.

De son côté M. Christian Serafinowski s’est engagé à garder la barre aussi haute que son regretté prédécesseur, Christian Gamay et à nous offrir des mets de qualité confectionnés avec des produits du pays.

Vous pouvez voir les vidéos de ces discours en suivant ce lien-ci.

Nous souhaitons tous un franc succès et une belle destinée à cet établissement.

re ouverture du Sully 3



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP